Retrouvez ici une courte biographie des auteurs rencontrés sur ce blog

Cette page a été créée le 1er mars 2015. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des lectures du blog

Dernière mise à jour : 25 décembre  2015

B comme…


Barjavel (René)

René Barjavel est né en 1911 et est décédé en 1985. A la fois écrivain et journaliste, il est connu pour ses romans d’anticipation et de science fiction. Les excès de la science, la guerre, l’amour sont des thèmes récurrents chez cet écrivain. Chose que je ne savais pas, il a aussi été scénariste et dialoguiste du film franco-italien de Julien Duvivier : Le petit monde de don Camillo.

Livres rencontrés sur ce blog :

La nuit des temps.

C comme…


Carrisi (Donato)

Donato Carrisi a fait des études de Droit et s’est spécialisé en criminologie et science du comportement. Le sujet de sa thèse porte sur le tueur en série Italien Luigi Chiatti.

Né en 1973, il vit aujourd’hui à Rome. Il est auteur de romans, de théâtre et écrit aussi des scénarios pour la télévision.

Livres rencontrés sur ce blog :

Le chuchoteur

Christie (Agatha)

Agatha Christie est née en 1890 et est décédée en 1976. Surnommée la « Reine du crime » , elle est surtout connue pour les deux personnages qu’elle a créés : Miss Marple et Hercule Poirot. Son œuvre est prolifique, elle a écrit un nombre considérable de romans et nouvelles (en majeure partie des enquêtes policières, ainsi que des pièces de théâtre et même des poèmes).

Livres rencontrés sur ce blog :

La mystérieuse affaire de Styles
Le crime du Golf

Cohen (Albert)

Albert Cohen est né à Corfou en 1895. Suite à un pogrom, sa famille émigre à Marseille en 1913. Sur les bancs du lycée il se lie d’amitié avec un certain Marcel Pagnol.
Il quitte Marseille pour Genève en 1914 où il entame des études de Droit, puis de Lettres. C’est à ce moment là qu’il commence à militer en faveur du sionisme. Il s’inspire de son poste au Bureau international du travail à Genève pour dresser le portrait d’Adrien Deume, poste qu’il occupe de 1925 à 1931.
Il publie un recueil de poèmes en 1921, suivi de son roman Solal en 1930 qui bénéficie d’un réel succès.

Belle du seigneur, son œuvre majeure, est publiée en 1968  et reçoit le Grand Prix de l’Académie Française.

Il meurt en 1981.

Livres rencontrés sur ce blog :

Belle du Seigneur
Solal

F comme…


Foenkinos (David)

David Foenkinos est né en 1974. Il étudie les Lettres à la Sorbonne, devient professeur de guitare puis attaché de presse dans l’Edition. Il arrive à faire publier son premier roman, Inversion de l’idiotie,  en 2002 chez Gallimard. En 2014, il obtient le Prix Renaudot pour son roman Charlotte

Livres rencontrés sur ce blog :

Charlotte

G comme…


Goby (Valentine)

Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, elle a été professeur de Lettres et de Théâtre au collège. Elle publie son premier roman en 2002.

Livres rencontrés sur ce blog

Kinderzimmer
Baumes

J comme…


Jonasson (Jonas)

Jonas Jonasson est né en Suède en 1961. Journaliste de profession, il décide de commencer une nouvelle vie, il se met à écrire. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est son premier roman. Il a connu un vif succès en Suède et a été publié en France en 2011.  Ce best-seller a été adapté au cinéma.

Livres rencontrés sur ce blog

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

L comme…


Larsson (Stieg)

Stieg Larsson était un auteur Suédois. Il est décédé subitement en 2004. Après avoir exercé divers métiers il évolue vers les métiers de journaliste et de critique littéraire en particulier de livres policier et de BD. En 1999 il crée le magazine Expo dont la ligne éditoriale est anti-raciste.

Auteur de plusieurs essais il s’attèle à la littérature romanesque avec la trilogie Millénium qui sera éditée à titre posthume et qui le rendra mondialement célèbre.Il comptait écrire 10 volumes mais la vie en a décidé autrement.

Livres rencontrés sur ce blog:

Millenium 2, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Lewinsky (Charles)

Charles Lewinsky est né en 1946 en Suisse, à Zurich. Il n’a pas écrit beaucoup de livres, son travail est plus prolifique du côté mise en scène. En 2000, il reçoit le Prix de la fondation Schiller pour Un village sans histoires. En 2008 il se voit remettre le prix du Meilleur Livre Etranger pour Melnitz qui est l’histoire d’une famille juive, livre qualifié de « cent ans de solitude suisse » [je le lirai peut-être].

Livres rencontrés sur ce blog:

Un village sans histoires

M comme…


Mankell (Henning)

Henning Mankell est un auteur Suédois, né en 1948. Les enquêtes de Kurt Wallander sont ses livres les plus connus, mais il a aussi publié des nouvelles, des ouvrages littéraires, des livres pour enfants, des pièces de théâtre.

Livres rencontrés sur ce blog

Meurtriers sans visage

Mazzetti (Katarina)

Katarina Mazzetti est née en 1944 en Suède. Elle a étudié le journalisme, puis la littérature. Elle a aussi bien écrit des livres pour enfants que pour adultes. Elle se serait inspirée de sa vie personnelle pour écrire Le mec de la tombe d’à côté.

Livres rencontrés sur ce blog

Le caveau de famille

P comme…


Pamuk (Orhan)

Orhan Pamuk est né à Istanbul en 1952. Il a d’abord étudié le dessin avant de suivre une formation de journaliste. Issu d’une famille aisée, il est francophile. Il écrit ses premiers textes alors qu’il habite chez sa mère. Son premier roman a du mal à percer, mais après avoir reçu des critiques favorables il reçoit plusieurs prix littéraires. Ses livres ont un grand succès à travers le monde.

Je vous invite à lire sa biographie complète sur Wikipedia car elle en vaut le détour.

Livres rencontrés sur ce blog:

Le musée de l’innocence

Pears (Iain)

Iain Pears est un romancier britannique, né en 1955.  Docteur en philosophie il s’est spécialisé en  histoire de l’art. Il est l’auteur de séries policières et de romans historiques.
Le cercle de la croix est le livre qui l’a rendu célèbre.

Livres rencontrés sur ce blog :

Le Cercle de la Croix

Pessoa (Fernando)

Fernando Pessoa est né à Lisbonne en 1888. Suite au décès de son père qui survient alors qu’il n’a que cinq ans, sa mère se remarie quelques années plus tard. La famille recomposée part vivre en Afrique du Sud à Durban. Le petit Fernando ne se fera jamais à cette nouvelle vie et vit sans cesse dans la nostalgie de sa ville natale. En Afrique du Sud il apprend l’anglais et le français.

Il retourne à Lisbonne en 1905. Il a 17 ans. Il ne quittera que très rarement cette ville.

Il écrit sa première nouvelle en 1907 en anglais.

Il écrit beaucoup en utilisant des pseudonymes, mais il n’a pratiquement pas été publié de son vivant.

Livres rencontrés sur ce blog :

Lisbonne

R comme…


Reza (Yasmina)

Yasmina Reza est née en 1959 à Paris. Fuyant la dictature soviétique, sa famille était venue s’installer en France : elle est la fille d’un ingénieur d’origine russe et iranienne ; sa mère, quant à elle, est une violoniste Hongroise.

Elle est l’auteure de différents types de livres. Sa bibliographie est aussi bien composée de pièces de théâtre, que de romans ou de scénarios. Sa pièce Art a rencontré un vif succès et a été adaptée au cinéma en 1994. Dans ses pièces, elle met en scène des personnages contemporains et met le doigt sur leurs défauts et leur côté ridicule.

Elle a obtenu deux fois le Laurence Olivier Award ainsi que deux Tony Award pour Art en 1998 et Le Dieu du Carnage en 2009.

Ses livres ont été traduits dans plus de 35 langues.

Livres rencontrés sur ce blog :

Heureux les heureux

Roth (Philip)

Philip Roth est né en 1933 dans le New Jersey. Enfant, il vit à Newark, lieu qui sera mis en scène dans la plupart de ses livres. Avant de s’établir à New York où il commence à se consacrer à l’écriture, il enseigne les Lettres à l’Université de l’Iowa jusqu’au début des années 60.

Philip Roth aime la littérature réaliste du XIXè siècle et on compte parmi les auteurs qui l’ont influencés Henry James et Gustave Flaubert.

Livres rencontrés sur ce blog :

Indignation