Si vous me suivez, vous savez que j’aime les Challenges. Parfois je m’identifie à  Barney Stinson, impossible de résister…

Histoire du challenge

Dès qu’un challenge littéraire pointe le bout de son nez, j’ai du mal à résister… Le dernier « craquage » en date, c’était en décembre dernier où je me suis inscrite au Challenge petit bac 2015.

Aujourd’hui, c’est un billet un peu différent, dans le sens où, c’est moi-même qui vous lance un défi ! Et j’espère que vous serez nombreux à le suivre. Le thème, vous l’aurez deviné, est la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin… Ce challenge je ne le lance pas vraiment, disons plutôt que je le reprends. Rappelez-vous : je m’y étais inscrite en juin dernier. C’était Ostinato qui l’avait démarré. Je vous ai déjà parlé d’elle, puisqu’elle avait participé à mon petit questionnaire. Malheureusement elle n’a plus le temps d’entretenir son blog et elle a décidé de le laisser de côté pour un temps. Mais son site est toujours en ligne et vous pourrez aller piocher des idées de lectures ! Je la remercie de m’avoir donné son accord pour que je le reprenne.

La Seconde Guerre Mondiale est une période l’Histoire pour laquelle je porte beaucoup d’intérêt. Les livres écrits à se sujet peuvent être de véritables témoignages sur cette terrible période. J’ai déjà lu pas mal de livres qui se rapportent à ce sujet comme Si c’est un Homme de Primo Levi, Le journal d’Anne Franck, Kinderzimmer de Valentine Goby que j’ai eu la chance de pouvoir convier à mon club de lecture, Il giardino dei Finzi Contini de Giorgio Bassani et bien d’autres encore.

Si ce sujet vous intéresse rejoignez-moi dans ce challenge.

Les règles

– Il vous faudra lire un maximum de livres qui ont pour sujet la Seconde Guerre Mondiale. Vous pouvez choisir le genre littéraire  qui vous plaira : romans, nouvelles, BD, poésies, théâtre, témoignages, (auto)biographies, journaux intimes… L’essentiel est qu’il traite de cette période de l’Histoire.

– Comme chez Ostinato le challenge est illimité dans le temps. Mais en plus, je vous propose de faire un bilan chaque année pour faire le point et noter/élire les 5 meilleurs blogueurs/euses.

Il commence aujourd’hui. Le premier bilan aura lieu le 5 mars 2016.

Je vous invite à vous inscrire ci-dessous et à publier un billet de présentation dont vous mettrez le lien dans les commentaires.

– Dans chacun de vos billets, vous mettrez le lien de cet article, ça permettra à ceux qui le voudraient de mieux comprendre en quoi ce défi consiste, et peut-être s’inscriront-ils ?

Alors vous êtes partants ?

P.S. 1 : J’accepte les liens publiés depuis décembre 2014 (quand Ostinato a arrêté son blog) !

P.S. 2 : je vais aussi reprendre le challenge « La littérature fait son cinéma« . Je ferai un article à ce sujet bientôt 🙂

P.S. 3 : Vous pouvez vous inscrire à tout moment 🙂

Retrouver le récap des chroniques des participants.