Je rentre de vacances. Après deux semaines passées en Suisse du côté de Luzern, puis en Allemagne à Cologne et à Karlsruhe (où j’ai retrouvé mon amie @picaPGK) et enfin en Italie dans les Alpes, je reprends « doucement » ma vie connectée à 100%. Oui… Durant ces deux dernières semaines je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de pouvoir être présente sur la toile, je n’ai pas le forfait pour… Vous vous en doutez ça n’a pas été chose facile pour moi, mais ça n’a pas été si difficile que ça non plus. Si cela vous intéresse je publie chaque jour quelques photos que j’ai prises durant ce petit périple sur Instagram (pour cela suivez chapitre_onze).

Depuis hier donc, j’ai repris mes habitudes et en furetant dans la blogosphère j’ai trouvé sur le blog Les livres de Georges un challenge littéraire qui a retenu toute mon attention. Il consiste en effet à lire « en italien » d’ici le 31 octobre 2013. On a le choix de lire des :

  1. Livres en éditions bilingues ou livres pour débutants
  2. Livres traduits en italien écrits par des auteurs non italiens
  3. Livres en italien écrits par des auteurs italiens

La raison pour laquelle je suis particulièrement attirée par ce challenge est que moi-même suis d’origine 100% italienne. Mes parents sont originaires de la région de Rome. L’Italie évoque pour moi de merveilleux souvenirs avec eux.

Je parle couramment italien mais je n’ai malheureusement pas beaucoup l’occasion de pratiquer cette langue. De plus, on m’a offert il y a quelques temps déjà un livre de Giorgio Bassani que je n’ai pas encore lu. Je m’aperçois d’ailleurs que je ne lis jamais en italien. Voilà l’occasion de le faire !

Le challenge comporte 4 niveaux :

  • Moderato : 1 livre
  • Allegro : 2 livres
  • Vivace : 3 livres
  • Prestissimo : 4 livres ou plus

Mon choix portera sur la lecture de 3 livres écrits en italien par des auteurs italiens.

Alors rendez-vous le 31 octobre de l’année prochaine pour voir si j’ai tenu le coup !