C'est l'anniversaire de Chapitre Onze

© Ruth Black – Fotolia.com

Mon blog a eu 1 an. L’occasion pour moi de faire un premier bilan.

Le 27 juillet 2011, je postais mon premier article. Pour arriver à cette première étape j’ai du me plonger dans le monde merveilleux de WordPress que je connaissais mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester. J’avais du temps puisque je venais de me retrouver à « la rue de l’emploi », au chômage quoi. Il fallait bien que je trouve quelque chose pour m’occuper. Ça m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, seule, comme d’habitude, et de réunir plusieurs de mes passions : la lecture, le web, l’écriture et d’autres choses encore sur lesquelles je voulais m’exprimer.

Donc après 1 an et 40 articles, voici quelques infos tirées de mon ami Google Analytics :

  • 1ère bonne nouvelle : le blog est visité ! La première mission qui est de générer du trafic est donc accomplie. Il y a certes quelques taux de rebonds, mais quand même, il y a des gens qui restent et qui reviennent. C’est une satisfaction pour moi, car le but d’un blog c’est qu’il soit lu non ?
  • Au niveau de la source de trafic, vous aller rigoler (enfin surtout ceux qui me suivent ici). Devinez qui me rapporte le plus de visites ? Ben oui… FacebookJ’ai beau pester contre ce réseau social, il faut que je me rende à l’évidence : oui, il me rapporte des visiteurs. Une autre source de trafic est générée par l’excellent blog de Mademoizelle Geekette qui m’a ajoutée dans son blogroll.

Certaines personnes ont atterri chez moi suite à des requêtes effectuées sur des moteurs de recherche. Le top 3 des requêtes qui m’a apporté le plus de visiteurs est :

  1. Chapitre Onze et ça c’est plutôt bon signe [D’ailleurs toi qui tape www.chapitre-onze.fr dans la barre de recherche de Google, sache que tu peux directement le taper dans la barre de navigation de ton navigateur internet, tu économiseras une recherche.]
  2. Le livre de chevet de Bayrou. J’ai écrit un billet sur l’émission littéraire de la chaîne parlementaire que j’avais trouvée intéressante. A ce propos, j’en ai regardé d’autres après, mais finalement, cette émission n’est pas vraiment de mon goût.
  3. René Galassi. J’ai fait le portrait de cet artiste.

Et mes résolutions 2012 au fait ? C’est un bon moment pour faire un point à mi-parcours. Pour rappel, j’ai promis que :

  1. Je garderais le rythme et que je publierais régulièrement des articles : mouais… Tout est relatif, on peut dire que j’ai tenu un certain rythme, mais mon idée était de publier au moins un article par semaine. Ce n’est pas trop ça…D’ailleurs l’audience s’en est ressentie. J’ai 5 mois pour me rattraper.
  2. Que je publierais des interviews : bon, là c’est à la fois loupé mais en même temps ça ne l’est pas. Je réalise en effet des interviews mais pas pour chapitre onze. Je vais à la rencontre d’artistes pour le compte du webzine Analyze Thiz. On y parle de business, d’art et de culture geek. Allez lire par exemple la dernière interview que j’ai faite de Louis Dollé !
  3. Que je donnerais rendez-vous à mes lecteurs : c’est une promesse que j’ai plus ou moins tenue avec ma « Revue du chapitre« . Malheureusement ces rendez-vous ne sont pas ceux qui ont reçus le plus d’audience. Je pense que je vais quand même continuer (ne serait-ce que pour Mademoizelle Geekette qui m’a dit qu’elle l’appréciait), mais peut-être en modifiant un peu le principe.
  4. Que j’ouvrirai une page Facebook. Ahem… Passons directement au point suivant… Mais l’année n’est pas terminée !
  5. Que je ferai en sorte que l’audience du blog irait en augmentant. J’ai tenu le coup jusqu’en mai, en  juin et juillet c’est bof bof. Cela correspond bizarrement à mes 1 an de chômage… J’avoue que ça commence à faire long, que mon moral a été touché et que je me suis un peu laissée aller. Bon aller, je vais reprendre du souffle pour me trouver un petit plugin de référencement et écrire pour vous plus souvent.

Au final un grand merci à vous tous qui venez me lire, malheureusement en silence pour la plupart.

L’année prochaine pour les deux ans de chapitre onze, nous verrons comment auront évolué les choses !