Poscast sur le métier de développeur d'appli facebookVoici une liste de podcasts que j’écoute régulièrement. Il s’agit de podcasts pour apprendre des langues, pour apprendre l’allemand et l’anglais… Vous pouvez bien sûr les compléter par d’autres podcasts, d’ailleurs si vous en avez à me suggérer je suis preneuse.

Pour cultiver son anglais

Je parle couramment anglais et je le comprends bien mais j’essaye de maintenir mon niveau, voire de l’améliorer.

Je lis quelquefois des livres en anglais (même si ma préférence va  pour les livres en français). Lire en anglais est un bon moyen de progresser. Je regarde les séries américaines en VO ; si vous avez une freebox vous avez la possibilité de regarder des séries et des films en anglais avec des sous-titres en français ou anglais, alors profitez-en !

Enfin, les podcasts sont une bonne aide. Voici la sélection que je vous propose, ils sont tous en téléchargement gratuit :

Thomas est un américain passionné par les langues et en particulier par la langue française (il parle d’ailleurs un français quasiment parfait !). Le podcast est à la fois en français et en anglais. Je ne me rends pas bien compte si ce podcast peut vraiment aider quelqu’un qui ne parle pas du tout cette langue mais en ce qui me concerne, il me permet de réviser les bases fondamentales de l’anglais avec des explications claires.

Ce podcast est plus destiné à des personnes ayant une bonne base en anglais. C’est mon avis, mais rien ne vous empêche de tester.  Ce sont des situations de la vie quotidienne, des conversations. La première partie du podcast est parlée lentement et utilise des expressions qu’on nous explique au fur et à mesure. On finit par réécouter la conversation à la vitesse normale.

Une bonne façon d’apprendre l’anglais professionnel. Chaque leçon aborde et développe un thème : comment répondre au téléphone, négocier, participer à des réunions, passer un entretien.
Ce sont des podcasts pour ceux qui ont quand même un bon niveau d’anglais.

Avec ces podcasts on écoute les actualités en anglais, histoire d’entraîner un peu nos « oreilles », même si le « journaliste » parle un peu plus lentement que la réalité.

Pour apprendre l’allemand

L’allemand est une langue que j’écoute, que j’entends depuis plusieurs années. (Je ne l’ai jamais appris, je vous en parlé dans un précédent billet). Ce qui fait que je la comprends plus ou moins bien. Je n’arrive pas vraiment à parler mais il y a des phrases et des mots que je connais et que je reconnais dans les conversations.

Les podcasts que j’écoute sont vraiment pour les débutants comme moi.

Ce sont de petites leçons qui durent entre 3 et 5 minutes. Chaque leçon aborde un thème : faire connaissance, à l’école… Ce sont plutôt des cours de vocabulaire.

Ici on apprend l’allemand d’une manière particulière, il faut essayer de comprendre l’histoire en détectant des mots que l’on connaîtrait (cette langue utilise en effet du vocabulaire parfois proche du français), en essayant de comprendre la signification générale des conversations. Je trouve que c’est un bonne approche pour apprendre une nouvelle langue. Et c’est une manière ludique d’apprendre la grammaire et la conjugaison.

Ici nous sommes dans un jeu et nous sommes dans la peau d’une Française qui doit résoudre une enquête à Berlin. Elle ne comprend pas un mot d’allemand. C’est encore une manière amusante d’apprendre la langue et chaque leçon dure 5 minutes.

J’espère que je parlerai cette langue très bientôt, ce sera un bon test. Je vous dirai ça 😉