La Revue du Chapitre #3

Voici notre troisième rendez-vous. Cette semaine on parle beaucoup de web et multimédia. Au programme : une piqûre de rappel concernant l’expérience utilisateur, un peu de réseau social,30 ans d’informatique et un site retraçant la vie de tueurs en série.

Bonne lecture !

 

 

  • Web et multimédia

Les 10 règles de l’expérience utilisateur selon Google twitté par @fuleran

Un billet sur les bases de l’expérience utilisateur. Malheureusement c’est un aspect qui, aujourd’hui, peut être encore laissé de côté dans le développement d’un projet web. On privilégie le design à l’utilité du site et c’est ainsi que l’on perd nos visiteurs. Et pourtant, le but de tout site internet est de satisfaire l’internaute qui est arrivé sur notre page, le guider dans sa recherche et le satisfaire.

Ainsi on retiendra (entre autre) de cet article qu’un internaute est impatient, que le site doit être développé pour lui, il doit s’adresser à toutes les catégories de visiteurs, à toutes les versions de navigateurs.

Voici donc une check list que tout webmaster devrait avoir sous le coude.

Pourquoi et (et surtout comment) ils ont quitté Facebook twitté par @Rue89

Il y a des thèmes qui reviennent comme un leitmotiv sur ce blog et celui concernant Facebook en fait partie. Rue 89 a interrogé quelques « courageux » qui se sont déconnectés définitivement de Facebook. Je parle de « courageux » car au fond, moi qui n’arrête pas de pester contre ce réseau social, eh bien j’y suis toujours ! Je vais même créer une page fan, si c’est dire ! (Eh oui ça fait partie de mes résolutions de blogueuse de ce début d’année…)

Donc cet article énumère tout le mal que j’en pense les raisons qui font que l’on devrait tous le déserter. Je les classe dans un coin de mon cerveau, peut-être qu’après maturation je réussirai à supprimer mon compte !

[Si je vois le nombre de fois où ce tweet à été RT (plus de 50 fois) et mis en favoris (28), il me semble que je ne suis pas la seule à penser la même chose]

30 ans d’informatique en 50 pubs twitté par @VivelaPub et RT par @culturepub

L’histoire ou plutôt l’évolution de l’informatique à travers la publicité. Voilà une belle « rétrospective » !

Ça commence en 1982. A cette époque j’avais 11 ans. Il est vrai qu’à ce moment là l’informatique ne représentait  pas grand chose moi.

  • Un site à découvrir

Tueur en série twitté par @LuxBox

Lorsque @LuxBox a écrit son tweet voilà ce qu’elle a dit :

« Je viens de tomber sur le site internet le plus cool du monde ».

Donc je suis allée voir et là je tombe sur un site internet qui concerne (vous l’aurez deviné) les tueurs en série. Après réflexion, je me suis demandé si ce qu’elle avait écrit était à prendre au second degré parce qu’elle trouve qu’il est inconcevable de s’intéresser à un tel sujet ou bien si vraiment elle le trouve intéressant (c’est le « cool » qui m’a fait douter). LuxBox si tu me lis, peut-être pourras-tu répondre à ma question. Toujours est-il que j’ai visité le site et que je l’ai trouvé très intéressant.  On y trouve des portraits de tueurs en série, des études sur la psychologie des tueurs en série, le profiling, les femmes tueuses et aussi une bibliographie et une filmographie.

Peut-être est-ce mon côté « historienne » qui fait que je puisse m’y intéresser (« historienne », car j’ai fait des études d’Histoire). L’auteur est vraiment bien documentée sur le sujet et fait des recherches approfondies.

Malheureusement le site n’a pas été actualisé depuis août 2011, mais en attendant un prochain article, il y a de quoi lire.

 

 

 

2 Comments

  • Hello !

    Alors effectivement il y a un petit peu de second degré dans mon « cool », mais il n’est que de, allons, 15%. En effet, je suis une très grosse fan des faits divers, affaires criminelles et donc par dérivation, des tueurs en série. Rien de malsain là dedans je te rassure, j’ai fait des études de journalisme et rêvais d’être chroniqueuse judiciaire. La psychologie des criminels m’a toujours passionné, je ne compte donc assassiner personne, mais juste continuer à dévorer « faites entrer l’accusé » :) Le site est donc une mine d’or puisqu’elle m’a permis de découvrir de « nouveaux »criminels et approfondir donc mes connaissances à ce sujet.

    • Hello LuX et merci de répondre à ma question ! Je suis aussi fan de faits divers (ce n’est pas quelque chose que dis souvent, c’est mon coming out ce soir ! :) ). Je crois que ce n’est pas pour rien que j’aime les romans policiers…
      Si j’avais choisi Histoire Contemporaine pour ma maîtrise, c’est le genre de sujet que j’aurais bien aimé traiter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :