La revue du chapitre #2

La revue du chapitre #2

Voici le deuxième rendez-vous de « La revue du chapitre ».

Comme je vous le disais la semaine dernière, ce sera notre rendez-vous du samedi où je vous ferai une petite sélection des tweets qui ont attiré mon attention dans la semaine.

Au programme cette semaine, des tweets sur des enfants qui twittent, sur l’accessibilité mais aussi une petite sélection de livres/dictionnaires que je trouve intéressants, un billet sur les e-books [encore je sais, mais c’est un sujet qui me tient à coeur, vous le savez] et un blog sur la ville de Lyon que je tiens à vous faire connaître.

Bonne lecture !

 

  • Web et multimédia

Ils ont cinq ans et ils utilisent Twitter twitté par @Gingembre_Com

C’est ce qu’expérimente une classe grande section de maternelle de l’école Albert Camus de Talence en Gironde. Les élèves débattent autour d’un sujet ce qui donne lieu à un tweet. Le débat est un bon moyen de développer leur personnalité  et cela leur apprend nà être à l’écoute des autres. Voilà un instituteur très au fait des nouvelles technologies. [Il ne faut pas se leurrer les enfants aujourd’hui naissent avec une souris à la main, voire avec un smartphone !]

Texto en braille twitté par @Korben

Korben a publié sur son blog un court billet doublé d’une vidéo montrant l’utilisation de cette fonctionnalité.
Je suis très sensible à tout ce qui a trait à l’accessibilité. On ne se rend pas toujours compte ou du moins on ne s’en rappelle pas que des handicapés ont aussi envie de vivre une vie plus au moins normale, qu’eux aussi on envie de visiter une expo, eux aussi veulent surfer sur la toile.

Sur le même thème de l’accessibilité, twitté cette semaine :

L’accessibilité vue d’un grand compte et comment la loi de 2005 a changé nos façons de travailler twitté par @ParisWeb

La loi sur l’égalité des droits et des chances à été votée en 2005. (Si cela vous intéresse le site handicap.fr présente les grandes lignes de cette loi).

On peut non seulement rendre des bâtiments accessibles, mais on peut aussi rendre le web accessible : cela concerne les aveugles, les mal-voyants et aussi les handicapés moteur.

Paris web a publié sur son site une vidéo concernant l’accessibilité web avec pour exemple le cas de la SNCF.

Paris Web, pour ceux qui ne le savent pas, est une conférence qui a lieu chaque année à Paris au mois d’octobre. Le site a commencé à mettre en ligne les vidéos des conférences et ateliers qui ont eu lieu en 2011.

 

  • Livres

Trois livres pour jouer avec les mots twitté par @blogdeslivres

Un article très court qui nous présente trois livres/dictionnaires qui nous donnent l’origine des mots et expressions que l’on utilise dans le langage courant. Des petits livres que je vais ajouter à ma liste de livres à lire.

E-book : anatomie d’un tueur twitté par @AnalyzThiz

Bon, vous savez quel est mon avis sur le livres électroniques. Voici un billet intéressant qui pourrait m’amener à me réconcilier avec ce « tueur » de livres en papier… Je rejoins l’auteur du billet sur plusieurs arguments, en effet le numérique peut aider à faire perdurer des livres anciens, pourrait nous permettre de consulter les livres rares, le livre devient je cite « une œuvre culturelle à la portée de tous ». C’est vrai, je n’ai rien à redire à cela. Mais sur ce sujet je suis une puriste ! Papier je t’aime !

 

  • Photographie

Photo de l’église St Nizier à Lyon twitté par @LaurenceLyon

Le blog de Laurence est un blog participatif qui nous permet de découvrir Lyon en photo. J’aime ce blog pour plusieurs raisons : il nous présente des photos de qualité et chaque photo est accompagné d’un petit paragraphe descriptif, avec quelques lignes sur l’histoire du lieu quand cela est utile. De plus, Lyon est une ville que j’affectionne, c’est ma ville natale !