Si vous me suivez, vous savez que j’aime les Challenges. Parfois je m’identifie à  Barney Stinson, impossible de résister…

Histoire du challenge

Dès qu’un challenge littéraire pointe le bout de son nez, j’ai du mal à résister… Le dernier “craquage” en date, c’était en décembre dernier où je me suis inscrite au Challenge petit bac 2015.

Aujourd’hui, c’est un billet un peu différent, dans le sens où, c’est moi-même qui vous lance un défi ! Et j’espère que vous serez nombreux à le suivre. Le thème, vous l’aurez deviné, est la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin… Ce challenge je ne le lance pas vraiment, disons plutôt que je le reprends. Rappelez-vous : je m’y étais inscrite en juin dernier. C’était Ostinato qui l’avait démarré. Je vous ai déjà parlé d’elle, puisqu’elle avait participé à mon petit questionnaire. Malheureusement elle n’a plus le temps d’entretenir son blog et elle a décidé de le laisser de côté pour un temps. Mais son site est toujours en ligne et vous pourrez aller piocher des idées de lectures ! Je la remercie de m’avoir donné son accord pour que je le reprenne.

La Seconde Guerre Mondiale est une période l’Histoire pour laquelle je porte beaucoup d’intérêt. Les livres écrits à se sujet peuvent être de véritables témoignages sur cette terrible période. J’ai déjà lu pas mal de livres qui se rapportent à ce sujet comme Si c’est un Homme de Primo Levi, Le journal d’Anne Franck, Kinderzimmer de Valentine Goby que j’ai eu la chance de pouvoir convier à mon club de lecture, Il giardino dei Finzi Contini de Giorgio Bassani et bien d’autres encore.

Si ce sujet vous intéresse rejoignez-moi dans ce challenge.

Les règles

– Il vous faudra lire un maximum de livres qui ont pour sujet la Seconde Guerre Mondiale. Vous pouvez choisir le genre littéraire  qui vous plaira : romans, nouvelles, BD, poésies, théâtre, témoignages, (auto)biographies, journaux intimes… L’essentiel est qu’il traite de cette période de l’Histoire.

– Comme chez Ostinato le challenge est illimité dans le temps. Mais en plus, je vous propose de faire un bilan chaque année pour faire le point et noter/élire les 5 meilleurs blogueurs/euses.

Il commence aujourd’hui. Le premier bilan aura lieu le 5 mars 2016.

Je vous invite à vous inscrire ci-dessous et à publier un billet de présentation dont vous mettrez le lien dans les commentaires.

– Dans chacun de vos billets, vous mettrez le lien de cet article, ça permettra à ceux qui le voudraient de mieux comprendre en quoi ce défi consiste, et peut-être s’inscriront-ils ?

Alors vous êtes partants ?

P.S. 1 : J’accepte les liens publiés depuis décembre 2014 (quand Ostinato a arrêté son blog) !

P.S. 2 : je vais aussi reprendre le challenge “La littérature fait son cinéma“. Je ferai un article à ce sujet bientôt 🙂

P.S. 3 : Vous pouvez vous inscrire à tout moment 🙂

Retrouver le récap des chroniques des participants.