J’ai un peu laissé mon blog à l’abandon ces derniers temps. Comme je le regrette ! Je l’ai créé pour partager cette passion de la lecture ! Donc j’y tiens ! Je vais essayer de m’y remettre. Alors pour bien commencer l’année, je vous fais un récap des livres que j’ai lus en 2018.

Les lectures qui m'ont accompagnée tout au long de l'année 2018. 17 en tout !

Cette panne de lecture qui m’a poursuivie…

Les deux années passées, j’ai dû faire face à une panne de lecture. Ma soif de livres, de lecture était au point mort. J’ai lu, mais il me manquait ce petite quelque chose. Vous savez, ce petit truc qui fait qu’on a qu’une seule envie, celle de reprendre le bouquin qu’on a laissé sur la table, pour se replonger dans son histoire ! C’est vrai que je fais plein de choses. Déjà, je travaille. Et puis j’organise des événements WordPress en plus de mon job. J’ai deux clubs de lecture. Je me suis mise au violoncelle. Je sors de temps en temps avec les copines et le copains. Je fais du lettering.

Sont-ce les raisons qui ont ralenti mon rythme de lecture ? Ou bien mes lectures n’étaient-elle pas si intéressantes ? Bon, j’ai quand même lu 17 livres. Ce n’est pas rien non plus.

Sachez en tout cas que ce début d’année a connu un changement. J’ai retrouvé ma joie de lire ! Et j’en suis tellement heureuse ! J’ai lu plusieurs livres passionnants !

Les livres lus en 2018 et quelques recommandations

Pour recommencer à bloguer, et j’espère que cette fois-ci je ne m’arrêterai pas à cet article, voici la liste des romans que j’ai lus tout au long de cette année. Pour la plupart, ce sont des livres que j’ai lus dans le cadre de mon club de lecture et il y en a que je vous vais vous recommander. (NB: je vous laisse aller trouver les résumés des livres)

John Steinbeck, Les raisins de la Colère

Mmmm :/ shame on me. Je n’ai pas lu beaucoup de Steinbeck. J’ai juste lu Des souris et des hommes. Et puis c’est tout. Alors quand Julie, de mon club de lecture, a proposé Les raisins de la colère, j’ai trouvé ça super, car ça m’a permis d’en lire un autre !

Voilà le premier livre que je vous recommanderai, si vous ne l’avez pas encore lu. On aime le style, on aime l’histoire, on la vit. Quand on entend dire que Steinbeck est un grand auteur, on ne peut que le croire. Il faut dire que cette lecture m’a un peu bouleversée. Elle nous rappelle que les temps n’ont pas toujours été faciles… Il m’a aussi rappelée combien j’aime lire des classiques…

Jean d’Ormesson, Le vent d’un soir

Le premier d’Ormesson pour moi et grosse déception, parce que je n’ai pas réussi à le lire. J’ai lu quelques pages mais je n’ai pas pu persévérer. J’essaierai quand même d’en lire un autre. J’aimais beaucoup ce monsieur, alors je veux lui donner sa chance.

Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin

Je ne suis pas une inconditionnelle de cette auteure. Mais j’ai lu déjà quelques livres d’elle. On m’a souvent dit qu’elle était un peu inégale dans l’écriture de ses romans et je le constate. J’ai vraiment aimé Stupeur et tremblements.

Celui-ci je l’ai aimé, je l’ai trouvé intéressant, mais ce n’est pas un livre que je recommanderai. Je préfère laisser les gens aller seuls vers cette lecture.

Agatha Christie, Les Quatre

Je me réserve de temps en temps un petit Agatha Christie (quitte à faire augmenter ma PAL). J’en lis régulièrement. Je lis la série des Hercule Poirot dans l’ordre et je me régale à chaque fois ! C’est agréable à lire, c’est léger. Idéal pour faire une pause.

Pasi Ilmari Jääskeläinen, Lumikko

Voici un livre un peu bizarre mais je l’ai aimé. Je me demande même si je n’ai pas eu un petit coup de coeur. Cependant, je ne le recommanderai pas, je ne suis pas certaine que mon coup de coeur soit partagé.

Kazuo Ishiguro, Les vestiges du jour

Impossible de le lire… Mais ce n’était peut-être pas le moment.

Franck Petruzzelli, Des coquelicots en décembre

Attention, lecture spéciale ! J’ai rencontré Franck en 2017. Nous étions tous les deux membres du jury du Prix Baie des Anges. A cette occasion il m’avait dit qu’il écrivait un livre. Et il m’a fait l’honneur de m’offrir un exemplaire pour que je le lise.

Je trouve ce premier roman réussi. Humour, ironie voire cynisme, pour une histoire qui tourne autour Pôle emploi et avec une enquête à la clé ! Ce n’est pas toujours facile de réussir un premier roman. Bravo Franck !

Michèle Pedinielli, Boccanera

Encore une lecture spéciale ! Michèle est une amie. J’ai toujours peur avec les livres des ami(e)s. Parce je ne saurais comment m’exprimer si jamais le livre viendrait à ne pas me plaire.

Encore un premier roman réussi. L’histoire est bien cousue. Michèle est férue de polars. Elle en lit à la pelle ! On dirait presque qu’elle les a étudiés dans leurs moindres détails. Car on sent bien qu’elle a toutes les clés pour ficeler son histoire de meurtre. Cela se passe à Nice, notre ville. J’ai été contente de voir qu’elle ne s’est pas laissée emporter par les clichés touristiques. Bravo Michèle !

Ian McEwan, Expiation

Voici un roman que j’ai beaucoup aimé. A la base de l’histoire, un mensonge qui bouleversera la vie de plusieurs personnes. Il est bien écrit, on est dans une ambiance très anglaise et on se retrouve vite et, à chaque fois, absorbé par la lecture. On a envie de toujours en savoir plus. Je le recommande.

Tom Sharpe, Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres choses encore

Un livre léger, drôle, très bien pour se détendre. Le premier d’une série. Je lirai peut-être le deuxième. Mais il faudra que je réduise ma PAL avant.

Joël Dicker, Le livre des Baltimore

C’est simple : je l’ai dévoré ! Tout comme La vérité sur l’affaire Harry Québert ( à ce propos, ne regardez pas la série, lisez-le !)

Xinran, Funérailles célestes

Ce livre m’a beaucoup touchée. Il est emprunt de spiritualité. Si vous aimez ça, la spiritualité, mais aussi le Tibet, les chemins initiatiques, ce livre est pour vous. Par contre, un conseil, ne cherchez pas à savoir si l’histoire est crédible ou pas.

Stephen King, Minuit 2

J’ai commencé à lire Stephen King, il y a peu. J’avais déjà lu Charlie, que j’avais moyennement aimé, même si avec le recul mon avis peut avoir un peu changé. J’ai quand même préféré Minuit 2 dont j’ai apprécié la lecture, mais je n’ai pas encore eu de coup de coeur (Il faut que je vous dise : un copain m’a donné trois cartons de livres de Stephen King, j’ai donc de quoi lire.)

Alexandre Jardin, Des gens très bien.

Ce livre était sur ma PAL depuis très longtemps. C’est l’histoire de sa famille. Une histoire terrible ! Son grand-père n’était autre que le Bras Droit de Laval. C’est même lui qui a signé l’ordre de mener la Rafle du Vel d’hiv. Rien que ça… C’est le premier livre de Jardin que je lis. Cet auteur a une très belle plume, est érudit (ça se voit lit !) Et après avoir lu ce livre, je comprends mieux qui est l’homme. Quelle histoire de famille ! C’est un devoir de mémoire que de lire ce livre !

Ça n’a pas dû être facile pour lui de l’écrire. Quand même, il parle de sa propre famille, il a dû se les mettre à dos. Si j’ai l’occasion, je lui demanderai comment ça s’est passé avec ses proches.

R.J. Ellory, Seul le silence

Grosse déception pour moi 🙁

J’attendais beaucoup de ce livre. Personnellement je ne trouve pas qu’on puisse parler de Thriller. J’ai été très déçue par la fin. J’ai trouvé son style décousu. On dirait même que ce n’est pas la même personne qui a écrit le livre…

Leonor de Récondo, Amours

Je n’ai pas du tout aimé ce roman. J’ai l’impression que l’auteure, musicienne connue, a vu son livre publié grâce à sa notoriété. Pour moi c’est un Roman à l’eau de rose. J’ai trouvé l’histoire trop facile (une recette à la Guillaume Musso) et c’était pour moi du déjà vu.

Agatha Christie, Le train Bleu

Encore un cette année 🙂 Encore une fois, je me suis régalée. Celui-ci est différent des autres que j’ai lus, dans la manière de tourner l’histoire. De plus il m’a fait réaliser, pourquoi Le bar-restaurant Le train Bleu de la Gare de Lyon à Paris s’appelle ainsi !

Robert Seethaler, Le tabac Tresniek.

Voici le dernier livre que j’ai lu en 2018. Je pense ici qu’il y a un malentendu. Il m’a été vivement conseillé et on me l’a offert pour la beauté de son écriture. Alors, il doit y avoir une erreur. Peut-être la traduction est-elle mauvaise ?

Je suis restée au bord de la route. Je ne l’ai pas vraiment aimé :/ J’ai trouvé que l’histoire a été survolée. J’aurais aimé que l’auteur aille plus en profondeur dans tout ce qu’il y décrit.