C’est le cas de la plupart des blogs littéraires : début janvier est le moment où nous faisons tous le bilan littéraire de l’année écoulée.

L’année passée j’ai un peu délaissé mon blog car j’ai été prise par mes activités annexes, comme mon travail. Il y a des mois pendant lesquels je n’ai écrit aucun article…

Ah si seulement je pouvais passer ma vie à lire et à bloguer… Bloguer le matin, lire l’après-midi, aller à la librairie tous les samedi pour acheter un nouveau livre. La vie idéale ! Si je m’écoutais, je prendrais une année sabbatique pour me consacrer à cette activité qui me permettrait de mettre les compteurs de ma PAL à zéro ! Mais ça c’est juste dans mes rêves, il faut bien que je gagne ma vie 😉

La PAL c’est mon éternel problème. Le leitmotiv de ce blog (et de beaucoup de blog littéraires en général). Je passe mon temps à m’inscrire à de nouveaux challenges, je ferais mieux de me consacrer au seul et unique challenge qui est celui de réduire ma pile à lire. Quand j’ai listé pour la première fois les livres qui en faisaient partie, j’avais alors dans mes rayons 89 livres. Aujourd’hui elle en compte 115.

Bref.

Chapitre Onze bilan littéraire annuel 2015

Que s’est-il passé chez Chapitre Onze en 2015 ?

Comme je le disais, j’ai un peu délaissé mon petit blog. Cette année je n’ai écrit que 39 articles. Il faut dire qu’en 2014 j’ai écrit beaucoup de bilans, contrairement à cette année. D’ailleurs j’en écrirai moins, au lieu d’en faire un rendez-vous mensuel ou bimestriel, j’en ferai peut-être un dans 6 mois. Ça me permettra d’écrire des articles un peu plus intéressants pour vous, en indiquant par exemple des éventuels coups de cœur.

J’ai lu 24 livres ce qui fait un total de 7930 pages de plaisir à lire. C’est étrange quand même, je lis pleins de bouquins, mais ma pile ne réduit pas. Force est de constater que ce ne sont pas des livres que j’extraie de ma bibliothèque…

Je m’étais inscrite au challenge du Petit Bac. Dans l’espoir justement de réduire ma quantité de livres. Mais je n’ai malheureusement pas porté à bout ce défi. J’y étais presque, mais il me manque quelques lectures à mon actif.

Petite nouveauté pour moi en 2015, je me suis lancée dans l’organisation d’un challenge qui consiste à lire des livres qui ont trait à la Seconde guerre mondiale. Cette période de l’Histoire m’intéresse beaucoup. Nous sommes plusieurs inscrits. Ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus. Voici le billet qui explique comment ça marche.

Sinon je continue le challenge consacré à Agatha Christie. Je l’avais trouvé chez George. Elle ne met malheureusement plus à jour sa page, mais ce n’est pas grave. Je la remercie de l’avoir créé car ça m’a donné l’envie de relire la reine du polar.

Je suivais aussi le challenge « Plan Orsec pour PAL en danger » toujours organisé par George. Challenge qu’elle ne suit plus non plus visiblement. Alors je vais le relancer de moi-même. Voir plus bas si ça vous intéresse.

Ah ! Et je me suis inscrite au Challenge A Year In England qui consiste à lire au moins un livre par mois qui soit d’un auteur anglais ou qui se passe en Angleterre, ou encore d’écrire un billet sur un film anglais. Je l’ai fait parce que j’ai pas mal de livres en ma possession qui me permettent de l’honorer. J’ai aussi accepté un autre challenge, celui de lire des livres italiens (j’en ai au moins un).

Mon livre préféré en 2015

Cette année les livres que j’ai lus m’ont, pour la plupart, beaucoup plus. Du coup il m’est un peu difficile de n’en choisir qu’un seul. D’ailleurs je pense à consacrer une page à mon top. Je pourrais commencer par partager avec vous mes 10 livres préférés.
Pour en revenir au livre qui m’a vraiment le plus marqué, je crois que je vais choisir Rebecca de Daphné du Maurier. Je l’avais en ma possession depuis de nombreuses années. Il m’a suivi dans plusieurs déménagements. Et je ne l’ai lu que maintenant. Je le regrette un peu, car si je l’avais lu avant j’aurais déjà lu beaucoup d’autres livres de cette auteure ! Mais c’est comme ça ! C’est Tatiana de Rosnay, que j’ai écoutée au Salon du livre en mars 2015, qui m’a incitée à le sortir de ma pile.

Les 5 articles les plus consultés

Depuis plusieurs années les trois premiers articles ne changent pas.

  1. Les livres qu’il faut avoir lus : les book worms cherchent à se rassasier 🙂
  2. Ma sélection de podcasts pour apprendre les langues : à chaque bilan je me dis que je devrais me remettre à écouter ces podcasts.
  3. Le club de lecture de Nice est né : c’est mon chouchou. J’ai vraiment été inspirée quand j’ai créé le book club. J’attends ce rendez-vous mensuel avec impatience. Je reçois régulièrement des demandes de personnes voulant y adhérer, mais je ne peux malheureusement pas toutes les accepter. Car je veux que nous restions un groupe où l’on puisse encore échanger.
  4. Amélie Nothomb, La métaphysique des tubes : je n’ai pas lu beaucoup de livres d’elle. Elle est apparemment très inégale dans son écriture. Celui-ci fait partie de ceux qu’on conseille en général. Il me reste deux livres d’elle dans ma PAL.
  5. Françoise Sagan, Bonjour tristesse : il fera indéniablement partie de mon top 10 !

Mes prévisions littéraires de 2016

Le principal but à atteindre cette année est la diminution de ma PAL. Du coup je ne vais pas m’inscrire à des challenges qui risquent de la faire augmenter (mis à part celui consacré à Agatha Christie, je l’aime trop 🙂 )

Donc voici mes auto-challenges et ceux auxquels je participerai cette année. Voici ce que je prévois (et que, à vrai dire, j’avais déjà prévus les années passées) :

  1. Faire passer ma PAL à moins de 100 ex : pas besoin d’explication, il parle de lui-même. Si parmi vous il y en a qui veulent me rejoindre, je lance officiellement aujourd’hui le challenge « Pour le sauvetage de ma PAL 2016« .
  2. Le challenge Seconde Guerre Mondiale : lire et chroniquer des livres se rapportant à ce sujet.
  3. Objectif « Pavés » : faire entrer régulièrement dans mes tours de lecture des livres de plus de 400 pages que j’ai dans ma bibliothèque.
  4. Challenge Agatha Christie : perso, je suis en train de relire la série consacrée à Hercule Poirot, dans leur ordre de parution. Ça ne fera pas diminuer ma pile, ce sera mon péché mignon 🙂
  5. A year in England : Lire au moins une fois par mois un livre ayant un rapport avec l’Angleterre
  6. Il viaggio 2016 : il suffit de lire soit des livres d’auteurs Italiens, soit des livres sa passant en Italie. Grâce à un challenge auquel j’avais participé il y a quelques années, j’ai décidé de lire des romans italiens en VO !
  7. Lire régulièrement un livre tiré des 100 livres à avoir lu.

Mis à part pour Agatha Christie et les livres à avoir lu, j’ai fait en sorte de me lancer des défis qui me permettent de réduire ma PAL.

Vous ne pensiez tout de même pas que je n’allais pas repartir sur de nouveaux challenges ? C’est mal me connaître…

Voilà c’est parti. Go go go !