Un petit Agatha Christie de temps en temps, c’est toujours un grand plaisir. Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que j’ai pris la décision de me remettre à lire cette auteure, que je lisais beaucoup lorsque j’étais ado. J’ai décidé de me plonger dans la série des Hercule Poirot que je lis dans leur ordre de parution. Je constate, au fil des lectures, que c’est une très bonne idée, car je me suis aperçue qu’il y a un ordre chronologique. J’étais complètement passée  à côté de ce détail…

Aujourd’hui je vous parle donc du troisième livre qui a été publié dans cette série.

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie

Poirot en retraite dans une petite bourgade d’Angleterre

A King’s Abbot nous faisons la connaissance du Dr Sheppard. C’est lui le narrateur de notre histoire. Le docteur nous décrit l’environnement et les personnes qui habitent là. Il nous parle en particulier d’une Mrs Ferrars dont le mari est décédé une année plus tôt, ainsi que de Mr Ackroyd qui habite à Fernly Park. Les deux envisageaient de se marier. Mais voilà, Mrs Ferrars victime de chantage, se suicide.
Mr Ackroyd profite d’un dîner chez lui où il a convié le Docteur Sheppard pour lui révéler que Mrs Ferrars lui a indiqué le nom d’une personne qui sait qu’elle a en réalité assassiné son mari.

Au lendemain de cette révélation Mr Ackroyd est retrouvé assassiné, dans son bureau.

J’ai failli être déçue

Je dois vous dire que j’ai eu un peu de mal à lire cet aventure d’Hercule Poirot. J’ai été peut-être gênée par la manière dont l’histoire est construite. ou bien est-ce parce que Hastings est absent ?  Enfin, j’ai eu un peu de mal au début seulement. Car je dois dire que j’ai quand même beaucoup apprécié la lecture de nouvel opus. Il est intéressant de voir la personnalité de Poirot à travers le regard d’une nouvelle personne qui ne le connaît pas du tout.

D’ailleurs je me demande pourquoi Agatha Christie a choisi de faire ainsi. Pourquoi a-t-elle éloigné ce bon Hastings alors qu’elle n’en est qu’à la troisième enquête de notre petit détective Belge ?

En tous les cas, j’aime tout de cet auteure. Ses livres, comme je le dis certainement très souvent,  sont tellement agréables à lire. Quand on aime tout ce qui a trait au « british », comme moi, on ne peut que tomber sous le charme de cet écrivain. Car elle décrit très bien le contexte, l’endroit où tout se déroule.

Non seulement j’aime son côté britannique, mais en plus de cela j’ai toujours été attirée par les années 20. Que ce soit la mode, l’architecture, le mode de vie. Et je trouve que tout ceci se retrouve très bien dans ses romans.

Ici, nous avons encore tous les ingrédients qui nous font mener l’enquête aux côté du détective.

Personnellement et comme la plupart certainement qui ont lu ou qui liront cet épisode, j’ai été très surprise par le dénouement de l’histoire. Il y a beaucoup de suspects, mais chose étrange je n’avais pas du tout cerné le personnage. En refermant le livre, je me suis quand même dit que j’aurais pu m’en douter.

Alors oui, j’ai failli être déçue, mais ce livre a eu un effet à retardement sur moi 🙂

En tout cas, lisez bien ce roman, vous serez surpris par la manière dont il est construit.

Vivement ma prochaine lecture consacrée à la reine du thriller !