La dernière phrase de mon dernier bilan de lecture est : « Alors, on se voit le mois prochain ? »

Meeeeep ! C’est loupé. Il date du mois d’avril… Si ça continue je vais en faire un bilan bimestriel. [Pourquoi pas en fait ?]

Ces derniers temps j’ai un peu moins lu, mais ça je vous l’ai déjà dit dans mon précédent billet. Dernièrement ce passe-temps favori qu’est pour moi la lecture s’est trouvé ralenti. C’est dur. C’est dur pour mon plaisir et c’est dur pour ma PAL (Surtout quand vous  allez lire ce qui suit…)

mai et Juin 2015

Les lectures du mois de mai

Mai fût un mois « fructueux » par rapport au mois suivant. J’ai lu deux livres…

La fille de Belle de Sophie Audoin-Mamikonian. Un roman jeunesse que j’ai reçu en service presse. J’ai apprécié de lire de la littérature pour ado. J’ai bien envie de me remettre à lire ce type de livres. Il m’a donné l’envie de relire les livres de la Comtesse de Ségur (même si ce sont deux univers complètement différents). J’ai dévoré plusieurs de ses livres quand j’étais enfant. Ces relectures, signifieraient que ma PAL s’en trouverait augmentée. J’ai  aussi pour but la relecture de la série sur Harry Potter, car je m’étais arrêtée en plein milieu de la saga, quand  il avait fallu attendre la sortie du tome suivant.
Pour revenir au livre de Sophie Audoin-Mamikonian, ce dernier m’a beaucoup plu même si j’ai eu un peu de mal au début,  j’ai trouvé le texte un peu long. Ma persévérance a payé car cette lecture a fini par être un réel plaisir.
Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa. Celui-ci je l’ai lu dans le cadre du Club littéraire. Je n’ai pas encore écrit la chronique de cette lecture. J’écrirai donc plus longuement sur ce livre prochainement mais je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé. L’auteur est Péruvien et cela a été une belle découverte pour moi. Ce roman m’a beaucoup touchée.

La lecture du mois de juin

– Je n’ai lu qu’un livre. Celui que m’a prêté mon amie Mirela. Il s’agit du livre de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Que dire sur ce livre mis à part le fait que je l’ai beaucoup aimé ? L’histoire, la petite Scout, la tolérance de son père Atticus à une époque où les Noirs mènent une vie des plus difficile. J’en dirai plus quand j’écrirai ma chronique, mais je vous recommande cette lecture si vous ne l’avez pas encore goûtée.

Et ma PAL dans tout ça ?

Ah ! Evidemment si je lis peu, je ne risque pas de faire diminuer ma pile à lire ! Logique. Et puis, en juin, à Nice, il y a eu le Festival du Livre. J’étais clairement obligée d’aller y faire un tour. Résultat : + 4 livres.

Mon chéri m’a aussi offert un livre, comment refuser ?

Alors, voici les petits nouveaux (ou les coupables devrais-dire 😀 ):

  1. Didier Van Cauwelaert, La nuit dernière au XVème siècle
  2. Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig
  3. Philippe Grimbert, Un secret
  4. Michel Onfray, Traité d’Athéologie
  5. Pierre Ducrozet, Eroica

Résultat des courses

En mai et juin, seulement trois livres lus, mais quand même 1291 pages. Finalement, j’ai lu peu de livres, mais beaucoup de pages. C’est rassurant quelque part pour moi…

Je n’ai tiré qu’un seul livre de ma PAL et j’en ai ajouté 5.