Il y a quelques mois, j’ai participé au challenge « Destination Iran ». C’est Lucie du blog « Voyages et Vagabondages » qui organise ces challenges. Régulièrement elle nous fait faire une escale dans un pays à travers un livre. Pour rappel, le but est de lire un livre en relation avec le pays choisi par Lucie et tous les participants se doivent de publier un billet à la même date.

En décembre dernier le challenge nous emmenait en Indonésie, mais comme cette destination ne m’inspirait pas, je n’y avais pas participé. Mais cette fois-ci j’ai décidé de me lancer dans une lecture portugaise, surtout parce que j’avais un livre dans ma PAL qui me permettait de relever le défi.

Pour cette escale, j’ai donc choisi de lire le livre de Fernando Pessoa, « Lisbonne »

Je l’avais acheté suite à un voyage que j’avais effectué dans cette ville et j’avais beaucoup apprécié ce lieu. Il est vrai que lorsque on visite la ville nous sommes sans cesse sur le traces de cet auteur. Ça m’avait vraiment donné envie d’en savoir plus sur lui.

fernando pessoa, Lisbonne

Le sujet

Fernando Pessoa s’adresse au lecteur comme à un touriste qui vient visiter la ville. Il lui fait suivre plusieurs itinéraires à travers Lisbonne et lui présente les différents monuments, les différents endroits, tout en lui donnant des explications historiques et culturelles.

Mon avis

Je suis un peu déçue par la lecture de ce livre. Je m’imaginais quelque chose de complètement différent. C’est un livre très court, mais je l’ai lu plus qu’en diagonale. La seule chose que j’ai vraiment appréciée, c’est l’introduction qui nous explique qui était Fernando Pessoa et combien il aimait Lisbonne, sa ville natale.

Ce livre peut être intéressant si on s’en sert vraiment de guide touristique. Peut-être que si je retourne un jour à Lisbonne je m’en servirai ainsi. L’auteur l’a écrit dans les environs de l’année 1925. Il serait ainsi intéressant de voir si la ville s’est trouvée modifiée et comment elle l’a été depuis ce temps là. Il serait intéressant en effet de suivre le parcours qu’il nous propose.

Petite déception donc. Peut-être devrais-je plutôt me tourner vers une biographie de l’auteur.

Qui est Fernando Pessoa ?


Lisbonne, Fernando Pessoa, 10/18, 1925. ISBN: 2-264-02642-1