Le mois de janvier est celui des bilans chez Chapitre Onze. Du coup, ces derniers temps, je n’ai pas écrit beaucoup de chroniques sur les livres que j’ai lus. Mais ne vous inquiétez pas, ça va revenir très vite.

Je vous dis cela car aujourd’hui, encore une fois, je ne vais pas écrire une chronique mais un bilan. Nous sommes déjà au mois de février et je ne peux pas retarder l’écriture de de ce billet. Eh oui, aujourd’hui je voudrais vous faire part du livre de l’année élu par mon club de lecture.

C’est ce que nous avions déjà fait l’an dernier et suite au « dépouillement » des votes, deux livres avaient été élus. Qu’en est-il cette année ?

Le livre de l'année 2014

Les lectures communes de 2014

  1. La Vierge en bleu de Tracy Chevalier
  2. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
  3. La femme d’un homme d’ A.S.A. Harrisson
  4. Le treizième conte de Diane Setterfield
  5. Jane Eyre de Charlotte Brontë
  6. Avant d’aller dormir de S.J. Watson
  7. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
  8. Petits suicides entre amis d’Arto Paasilinna
  9. L’île du point Nemo de Jean-Marie Blas de Roblès

Et aussi Kinderzimmer de Valentine Goby pour le Club de Lecture Hors Série, avec présence de l’auteure.

Le livre de l’année est…

Comme l’année dernière, pour chacun d’entre nous, cela n’a pas été très facile de faire un choix car plusieurs livres nous ont touchés. Et encore une fois cette année deux livres sont arrivés ex-æquo. Les nominés sont donc :

  • Jane Eyre de Charlotte Brontë
  • La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Jane Eyre est un livre particulier, une histoire forte. Pour Florence ce livre est celui qui a suscité chez elle, alors qu’elle était enfant, son goût pour la lecture. Pour Julie c’est un condensé de tout ce qu’elle aime : l’époque, les dialogues, les images, les paysages, les mots choisis, le caractère des personnes.

La Horde du Contrevent a été une découverte. La façon dont il est construit, car c’est vraiment une aventure qui se construit au fil des pages. C’est un livre dont on se souvient, qui a laissé des traces dans nos mémoires, notre esprit. C’est celui que j’ai choisi et franchement, heureusement que le club de lecture existe car je pense que je n’aurais jamais lu ce livre s’il n’avait pas été proposé par Christine. Je me suis pris une sacrée claque avec ce bouquin (et Sandrine aussi d’ailleurs !)

(Je vous avoue que si le livre d’Alain Damasio n’était pas passé par là, j’aurais choisi Jane Eyre, car c’est aussi un livre qui m’a beaucoup beaucoup plu !)

J’espère que ce petit récapitulatif du club de Nice vous aura donné des envies de lecture 🙂

Voilà ! Rendez-vous l’année prochaine pour le livre de l’année 2015 !