Il y a quelque temps déjà, Taurnada Editions  m’a envoyé ce livre en service presse. Cela fait quelques semaines que je l’ai lu et  voici enfin ma chronique sur ce livre.

En furetant sur le net pour trouver quelques renseignements sur cette maison d’Edition, je me suis rendue compte qu’elle était basée dans la ville où je réside. Je suis contente d’en parler ici parce que j’aime privilégier le « local » !

C’est un livre qui m’a été envoyé au format électronique, je l’ai donc lu sur une liseuse (moi qui n’aime pas trop ça, en ce moment je multiplie les lectures de livres dématérialisés 🙂 ).

Renaissance de JB Dethieux

Le début

Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie ! Mais j’étais déjà prix dans les remous d’une eau si trouble qu’il m’importait peu…

Fou, je l’étais car hospitalisé, protégé de je ne sais quel danger par les hauts murs de l’enceinte de la clinique spécialisée. Depuis quand je ne savais, car le temps prenait la tangente et s’enroulait sur lui même comme une corde qui me narguait…

L’histoire

Nous faisons connaissance de Jean Malenc. Très vite, nous nous rendons compte qu’il est hospitalisé pour troubles psychiatriques. Au fil de la lecture nous en apprenons plus sur lui. On nous raconte que sa femme l’a quittée en emmenant leur petite fille, atteinte d’un cancer. Depuis il se laisse dépérir. Il boit. Jusqu’au moment où il reçoit, chaque jour, dans sa boîte aux lettres électronique, une photo un peu floue et très étrange montrant une petite fille dans une forêt. Malenc veut en savoir plus, il nous entraîne dans sa quête.

Mon avis

Il m’a fallu quelques pages pour que je puisse rentrer complètement dans le livre, jusqu’au moment où il m’a littéralement happée. Nous sommes transportés dans l’esprit de Jean Malenc et découvrons l’histoire avec lui au fil  des pages, nous sommes tout autant déboussolé que lui. Petit à petit des indices surprenants apparaissent. Nous découvrons pas à pas le passé de cet homme, mais aussi le présent. Mais est-ce vraiment le présent qui nous est raconté ? Comme je viens de le dire, il y a des choses que nous ne comprenons pas bien, comme le narrateur ne comprend pas bien non plus. Mais qui est véritablement le narrateur ? Est-ce vraiment Jean Malenc qui nous raconte toute cette histoire ? Sa mémoire nous joue des tours…

Ce roman nous déstabilise, nous surprend, nous met face à des rebondissements et est rempli de suspense.

C’est un livre très bien écrit, agréable à lire,  avec des tournures de phrases imagées et des mots bien choisis.

Ce triller psychologique m’a beaucoup plu. J’ai découvert ce genre littéraire il y a peu. Avec celui-ci je n’en ai lus que trois.  J’ai trouvé ici que les côtés « thriller » versus « psychologique » se mariaient très bien et qu’ils étaient vraiment bien équilibrés. On m’avait d’ailleurs dit un jour que tous les thrillers psychologiques se ressemblaient. Eh bien, avec Renaissance ce n’est pas le cas. J’ai été surprise et je ne m’attendais pas au dénouement de l’histoire.

Le seul petit bémol que je mettrais est que je suis un peu restée sur ma faim une fois le livre terminé. Il y a certains côtés du récit qui ne trouvent pas de réponse. J’aurais aimé que l’auteur aille plus loin et nous donne plus d’explications. Mais cela n’enlève rien à la qualité à ce livre.

Si vous êtes fan de ce genre littéraire je vous invite à découvrir cette jeune maison d’Editions qui est spécialisée dans la littérature de science-fiction, dans le fantastique, le thriller et le policier. Elle propose des livres aussi bien au format papier, qu’électronique. Voici le lien où vous pourrez acheter leurs livres : taurnada.fr

Je souhaite une longue vie à cette maison d’Édition ! Et bien sûr, je la remercie pour cette découverte !

L’auteur

Jean-Baptiste Dethieux  est né en 1966. Originaire de Toulouse, il est psychiatre et psychanalyste (parfait pour ce genre de livre 😉 )
Renaissance est son deuxième roman. Je vous invite à lire un entretien qu’il a accordé à Joël Maïssa, le fondateur de Taurnada Editions.


Renaissance, Jean-Baptiste Dethieux, Taurnada Editions, 2014. ISBN : 978-2-37258-001-4