Le Bilan Annuel Littéraire de Chapitre Onze

Ce visuel a été créé par Joachim Roncin. @joachimroncin sur Twitter

J’étais sur le point de publier ce billet hier quand j’ai appris cette horreur qui arrivée chez Charlie Hebdo. J’ai donc renoncé à la publication de ce bilan car j’ai été profondément touchée par ce qui s’est passé. Je suis effondrée devant tant d’horreur, tant de haine dans ce monde. Se faire assassiner par ce qu’on fait  juste des dessins…

Je trouve cet acte tellement lâche…

J’ai grandi avec Cabu, comme beaucoup de gens de ma génération, au temps de Récré A2.

Je publie aujourd’hui parce que la vie continue. J’ose espérer que notre monde va changer, en mieux.

Ce visuel a été créé par Joachim Roncin le 7 janvier 2014 @joachimroncin sur Twitter
Ce visuel a été créé par Joachim Roncin le 7 janvier 2014. @joachimroncin sur Twitter

Pour moi  « Bonne année 2015 » rime avec le Bilan annuel littéraire de Chapitre Onze.

Chaque année, j’attends ce moment avec grande impatience.

Chaque année Jetpack m’envoie un récapitulatif annuel des mes statistiques et ça m’aide beaucoup à rédiger ce petit récapitulatif.

Et chaque année j’opte pour  le même plan que la fois d’avant.

Les Chiffres

Cette année le blog a été vu 16.000 fois. Cela ne fait que 5000 de plus que l’année dernière, mais quand même, c’est plutôt positif puisque les visites ont augmenté. J’ai installé depuis peu (j’aurais dû le faire avant…) le plugin Yoast qui est réputé pour aider au bon référencement de nos sites, nous verrons bien ce que cela donnera.

Record battu : j’ai publié 61 articles contre 28 l’année dernière ! 27 sont des chroniques littéraires, 12 de plus que l’an dernier.

Depuis le mois d’avril j’écris un nouveau type de billet où je récapitule mes lectures mensuelles. Dans ces billets j’y ai noté le nombre de pages que j’ai lu durant le mois écoulé. Non pas pour me vanter par rapport à ce que je lis car ça n’est pas dans mon caractère (de toute façon même s’il est vrai que je lis beaucoup, mon rythme de lecture est tout de même plutôt moyen par rapport aux autres blogs que je suis), mais plutôt parce que cela m’amuse de faire ce genre de comptage. Ainsi depuis avril cela fait 6704 pages que je prends du plaisir à lire !

La chronique qui a reçu le plus de visite en une journée, concerne un événement important de ma vie, il s’agit de celui où je vous faisais part de ma décision de me mettre à à travailler en free lance : cet article a reçu 151 visites le 20 mai. Je vous reparlerai sûrement de cela très prochainement.

Enfin, et pour ne pas changer, l’article qui rencontre le plus de succès depuis que je l’ai écrit est celui qui fait le récapitulatif des livres qu’il faut avoir lu dans sa vie. Ceux qui aiment lire ont apparemment ce point en commun ! Nous nous posons finalement tous la même question 😉

Mon livre préféré en 2014

Il y a plusieurs livres que j’ai vraiment aimés. C’est toujours difficile pour moi de n’en choisir qu’un seul. J’ai aimé Gatsby, j’ai aimé les Hauts de Hurlevent, j’ai aimé le livre de mon ami Pierre, La Mano. Mais mon vote ira pour le livre de Marjane Satrapi, Persepolis parce que c’est un témoignage très fort de la vie en Iran. Lorsque j’ai écrit ma chronique j’avais relevé un petit bout de phrase qui est tellement d’actualité : « Bref. La vie continue »

Les 5 articles les plus consultés

Il n’y a ici pas beaucoup de changement par rapport à l’an dernier.

1. Les livres qu’il faut avoir lu : c’est vraiment l’article phare de mon blog. Comme l’an passé ce billet prend la tête des articles les plus visités. Ça me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas beaucoup lu de classiques en 2014. Il va falloir y remédier.
  2. Ma sélection de Podcasts pour apprendre les langues était aussi en deuxième position en 2013. Je l’avais écrit à l’époque car je cherchais à améliorer mon anglais et apprendre l’allemand. Là aussi il faut que je m’y remette, d’autant que ces podcasts sont vraiment top.
  3. Le club de lecture de Nice est né : je reçois régulièrement des demandes pour rejoindre mon club. Cette création est vraiment un succès et j’en suis très fière.
  4. Françoise Sagan, Bonjour tristesse : Cet article est le petit nouveau du top 5. J’avais d’ailleurs élu ce livre comme le livre de l’année 2013 de mon blog, car il m’avait vraiment marquée. Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller. Il fait partie de la liste des livres que je recommande évidemment.
  5. Ma pile de livres à lire ou mon addiction aux livres : ce genre de billet est un classique dans la blogosphère littéraire… Avant que je ne commence à bloguer je pensais être la seule à avoir cette addiction. Mais nous sommes nombreux à être dans ce cas, je vous avoue que je cette découverte m’a quelque peu rassurée.

Comment avez-vous atterri dans mon petit monde ?

Les meilleurs sites référents sont Twitter, qui arrive en première position, puis Facebook, le blog « Des livres, des livres« , celui de Mademoizelle Geekette (comme chaque année 🙂 ) et enfin le blog Les Livres de Georges Sand et moi.

Mais évidemment la plupart des visiteurs on découvert Chapitre Onze grâce aux moteurs de recherche.

L’année dernière j’avais trouvé des termes de recherche assez marrants, mais cette année les chercheurs du web qui sont arrivés chez moi n’ont pas fait de requêtes originales… Dommage.

Enfin, chaque année je ne prends jamais de vraies résolutions dans ma vie perso. Mais s’il s’agit de résolutions littéraires je saute à pieds joints dessus 🙂

Résolution 1 : Lire au moins 1 livre de Jane Austen (oui, je n’ai jamais lue…)
Résolution 2 : Lire au moins 1 livre de Stefan Zweig. Je connais cet auteur de nom depuis très longtemps car mon chéri le lit depuis que je le connais. Et je lis très souvent sur les blogs de très bonnes chroniques à propos des livres de cet auteur. Il est plutôt connu pour les Nouvelles qu’il a écrit, qui n’est pas forcément un genre que j’aime, mais je veux tenter le coup.
Résolution 3 : faire diminuer ma PAL pour de bon !

Voilà pour ce bilan.

Je le termine non sans avoir, encore,  une petite pensée pour Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo

Précédent Philippe Pratx | Le Soir, Lilith
Suivant Bilan littéraire : Plan Orsec 2014