Je reviens du Salon du Livre de Paris. C’était pour moi une grande première !

Quel plaisir de baigner dans cette multitude de livres !

Dès l’entrée je suis tombée sur le stand des éditions Actes Sud et Babel. En général les livres qu’ils publient m’intéressent. Je ne pouvais donc pas passer à côté sans m’y arrêter. J’y ai repéré pas mal de titres. Mais j’ai du faire un choix car je ne pouvais me permettre d’acheter trop de livres et ce pour plusieurs raisons :

1. J’ai une pile à lire très longue et vous savez que je travaille la chose pour faire en sorte qu’elle se réduise
2. Il y a la question financière
3. Et puis je ne pouvais pas trop remplir ma valise car il faut la porter dans le métro, le train. Et vu mon gabarit il fallait que je fasse attention.

Achats au Salon du livre de Paris 2014

Achats au Salon du livre de Paris 2014

 

Au stand Actes Sud / Babel, j’ai acheté deux livres :

– José Carlos Somoza, La clé de l’abîme
– Jan Costin Wagner, Le Silence.

J’y ai repéré d’autres bouquins, mais je me suis retenue… Je vais les mettre dans ma wish list. Certains ne sont pas encore sortis en poche, c’est ce qui m’a aidé à faire mes choix.

J’ai ensuite déambulé dans les couloirs et il est vrai que je suis restée quelque peu classique dans les choix des stands que j’ai visités. Je me suis donc dirigée vers le stand du Livre de Poche où j’ai fait l’acquisition de quatre livres…

Deux livres qui se trouvaient dans ma wish list :
– Laurent Binet HHhH
– Eric-Emmanuel Schmitt, La Part de l’autre 

Et deux autres livres d‘Amélie Nothomb :
– Métaphysique des tubes
– Hygiène de l’assassin

Un peu plus haut je suis passée par le stand Pocket. Je pensais seulement y faire un tour rapide quand un livre m’a fait de l’oeil : celui de F. Scott Fitzgerald, Gatsby. Je voulais le lire et quand j’ai vu qu’il ne coûtait que 2,90 € je ne pouvais pas passer sans le prendre avec moi !

Le dernier livre que j’ai acheté est édité par Les Editions Mnémos. J’ai d’abord été attirée par le design des couvertures et le format des livres. Ils éditent des livres Fantasy. J’ai toujours eu envie de livre ce genre littéraire. De plus leurs prix restent abordables.
J’ai donc fait l’acquisition du livre de Raphaël Albert, Rue Farfadet. Il s’agit d’une enquête qui se déroule dans un univers steampunk que je suis curieuse de découvrir.

Au fil de mes déambulations j’ai aussi découvert les Editions Perrin et en particulier leur collection Tempus qui regroupe des livres d’Histoire. Un sujet qui m’intéresse. Je n’ai rien acheté car j’avais déjà mes huit livres mais j’y reviendrai.

En fin de journée, j’ai rencontré la team de Vendredi Lecture. En particulier Pauline, Miss Alfie et Nathalie. J’ai été très contente de faire la connaissance de cette équipe dynamique ! J’ai aussi croisé Alexandre Jarry, un auteur que je ne connaissais pas. J’ai fait un tour sur le web pour voir un peu ce qu’on dit de ses livres, les critiques sont plutôt bonnes, je vais donc rajouter un de ses livres à ma wish list.

Voilà donc le bilan de ce salon du livre 2014. J’ai été ravie d’y aller et j’y retournerai. Mais la prochaine fois je m’organiserai un peu mieux. Car on peut notamment assister à des débats avec des auteurs sur plusieurs scènes. Et puis hier, samedi, il y avait une rencontre entre blogueurs (certains que je lis) et j’aurais vraiment aimé y participer !