Bilan 2013

Avec 2014 qui commence, il est temps de dresser le bilan de mon blog. Mais avant toute chose, je vous souhaite une très bonne année ! Qu’elle soit littéraire, connectée et si possible « non surveillée »… !

Je reprendrai le même plan que celui de l’an passé

Commençons avec les chiffres

En 2013 le blog a été vu 11 000 fois. Le nombre de visites a donc plus que doublé par rapport à l’année dernière. C’est cool !  J’espère que cela va aller en augmentant. Merci à vous tous de venir et de revenir !

Cette année j’ai publié 28 articles. C’est moins qu’en 2012. Néanmoins, c’est plutôt pas mal étant donné que l’an passé, vous le savez peut-être, mes études m’ont pris beaucoup beaucoup de temps !

La chronique concernant le livre d’Albert Cohen, Belle du Seigneur, a battu le record de visite en une journée. En effet il a reçu 126 visites sur un seul jour, c’était le 3 octobre 2013 ! Cela prouve que c’est un livre exceptionnel et j’espère que j’aurai donné envie de le lire à bon nombre d’entre vous.

Quant à l’article phare de 2014 il s’agit toujours de l’article sur Les livres qu’il faut avoir lus : il a reçu  plus de 2500 visites. Est-ce que je vous ai donné des idées de lectures classiques ? Lequel ou lesquels avez-vous choisis dans la liste ?

Les 5 articles les plus consultés

1. Les livres qu’il faut avoir lus : Comme je viens de le dire, ce post tient la première place des articles les plus lus. Nous sommes donc beaucoup à nous poser la question !
2. Ma sélection de podcasts pour apprendre les langues La seconde place reste aussi inchangée.
3. Le club de lecture de Nice est né ! Cet article-là concerne un événement essentiel. Suite à sa publication et tout au long de l’année passée, j’ai reçu beaucoup de demandes pour rejoindre mon club. Je n’aurais jamais imaginé qu’il remporte un tel succès !
4. Jonas Jonasson, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Probablement un livre à succès ! Si je vous ai donné l’envie de le lire, dites-moi ce que vous en avez pensé !
5. Ma pile de livres à lire ou mon addiction aux livres Ma liste se réduit difficilement et je m’aperçois que les amoureux de la lecture éprouvent, pour la plupart, une addiction aux livres.

Comment êtes-vous arrivés jusqu’à Chapitre Onze ? 

Outre les personnes inscrites au blog et celles qui l’ont mis dans leurs favoris, la tendance a encore changé concernant les sites référents. Cette année c’est Facebook qui m’a apporté le plus de visiteurs. En deuxième position on trouve Twitter. Et une fois de plus le blog de Melle Geekette arrive en troisième position ! Encore une fois, comme lors du précédent bilan, et si ce n’est déjà fait, je vous invite à aller le visiter, il est toujours bien 😉

Vous êtes arrivé aussi grâce aux moteurs de recherche et certains critères de recherche sont vraiment originaux !
Pour la plupart, les termes de recherche se rapportent à la lecture et aux podcasts pour apprendre des langues. Beaucoup de personnes cherchent aussi un club de lecture sur Nice !

Certains cherchent des résumés de livres chapitre par chapitre. Le mieux c’est quand même de lire les livres non ?

Sinon au niveau des recherches marrantes j’ai trouvé quelques petites perles :
– habiter un caveau de famille : euh vraiment ? C’est un peu étroit non ?
comment étaler ma confiture : au sens propre ou au sens figuré ?
qui est Mademoiselle Geekette : ça je crois qu’on ne le saura jamais et moi aussi je voudrais bien le savoir ! Elle cache bien son jeu !
– addicccyion aux livres : euh… Là j’avoue que les moteurs de recherche sont puissants…
étaler de la confiture sur des billets : si tu as trouvé la réponse à ta question, c’est bon au final ?

En général

Pour l’article le plus partagé sur les réseaux sociaux on retrouve Belle du Seigneur (133 partages au total). C’est incontestable, ce livre fait l’unanimité. Donc si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite fortement à le faire !

Cette année j’ai écrit 15 chroniques littéraires. 5 de plus qu’en 2012.  Je peux mieux faire. Mais je trouve que j’ai quand même bien tenu le coup côté lecture, malgré mon emploi du temps chargé. Cette année plusieurs livres m’ont marquée. C’est un peu difficile de faire un choix sur le livre de l’année élu par Chapitre Onze et j’hésite vraiment entre plusieurs. Mais allez je me ma lance ! Mon préféré cette année a été Bonjour tristesse de Françoise Sagan pour l’histoire, le style littéraire, un livre qui n’a pas vieilli.

Enfin, l’année dernière j’avais pris des petites résolutions :

Augmenter le nombre de visites annuel : ça c’est gagné !
Battre mon record de publications d’articles (donc en écrire au moins 32) : je ferai mieux en 2014 !
Écrire plus de chroniques sur mes lectures (c’est-à-dire plus de 10). Gagné pour cette résolution aussi, mais ce serait bien d’en écrire encore plus !
Et aussi comme je me suis aussi lancée dans le challenge de lire en italien il va bien falloir le faire ! : Je l’ai tenue aussi. Lire en italien a été une révélation pour moi !