J’avais l’intention d’écrire ce billet depuis quelques temps et comme d’habitude je remets toujours au lendemain ce que je peux faire le jour même. Et puis, rappelez-vous, j’ai repris mes études hein…

Et puis voilà qu’en ouvrant ma boîte aux lettres électronique je vois que WordPress m’écrit. Il a gentiment fait le bilan statistiques annuel de mon blog. Donc comme il a fait la moitié du travail, je ne pouvais pas ne pas m’atteler à vous faire part de tout ce qui s’est passé depuis l’année dernière.Et aussi, de revenir sur mes résolutions prises en janvier 2012…

Les chiffres

– Le blog a reçu, « ou n’a reçu que » devrais-je plutôt dire, 4700 visites. Quoique je ne me rends pas bien compte de ce que cela devrait être. Si je trouve que c’est peu, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même car au point de vue régularité dans l’écriture de nouveaux billets je n’ai pas été au top.

– J’ai écrit 31 nouveaux articles. Parmi eux, celui qui a reçu le plus de visites est celui concernant les livres qu’il faut avoir lus. Tandis que l’article sur la naissance de mon club de lecture a remporté le nombre maximal de visites en une seule journée (61 visites au total) !

Les 5 articles les plus consultés

1. les livres qu’il faut avoir lus : c’est cool ça prouve que les gens aiment toujours lire !
2. Ma sélection de podcast pour apprendre des langues : j’espère que cela vous aura aidé !
3. La cité du livre, nouvelle émission littéraire : pour cet article là, je remercie François Bayrou car c’est le terme le plus recherché qui a mené les internautes ici.
4. De ma découverte de l’Allemagne : si ça peut faire changer l’avis des gens sur ce pays, c’est bien.
5. Mes 5 résolutions de blogueuse : continuez à lire, je vais faire un petit point plus bas 😉

Mais d’où êtes-vous arrivés tous ?

Lorsque j’ai fait un bilan à l’occasion des un an de Chapitre Onze, c’était Facebook qui m’amenait le plus de visites. La tendance a changé. La plus grande partie des visiteurs est arrivée à partir du moteur de recherche Google. Concernant les sites référents, il y a du changement ici aussi : en tête on trouve Twitter qui est passé devant Facebook (\o/) et en troisième position on trouve toujours le blog de Melle Geekette (qui est toujours aussi sympa à lire et que je vous conseille de visiter). C’est aussi elle qui a laissé le plus de commentaires 😉

En quatrième et cinquième position on trouve Phileablog (le blog de mon amie Petra, l’inspiratrice de mon club de lecture) et Scoop it.

– L’article le plus partagé sur les réseaux sociaux c’est celui où je vous invite à visionner l’animation vidéo Pencilehead réalisée entre autres par Qwapa. Si vous ne l’avez pas encore vue, faites-le ça en vaut vraiment la peine !

Et ces résolutions alors ?

Nous y voilà. Ce n’est pas folichon…
J’avais dit que :
– je publierais régulièrement de nouveaux articles : mouais, j’ai pas tenu le cap toutes l’année. Enfin, tout est relatif, le blog continue de vivre, finalement  j’ai quelque part tenu ma promesse non ?
– je publierai des interviews. Encore une que j’ai plus ou moins tenue, vu que je publie des interviews chez Analyze Thiz.
– Donner rendez-vous à mes lecteurs. J’ai commencé à le faire avec mes Revues du chapitre, mais je n’ai pas continué. Je ne laisse pas tomber cette idée pour autant. Ça reviendra.
– Ouvrir une page Facebook. Next !
– Augmenter le nombre de visites : je dirais que c’est cette résolution-là que j’ai vraiment tenue, puisque je suis passée de 600 visites annuelles à 4700.

Enfin, puisque on est aussi sur un blog de lecture faisons un bilan à ce niveau là : je n’ai écris que 10 chroniques littéraires… Pour quelqu’un qui aime lire… Je peux mieux faire !
Sinon, si je devais élire le livre de l’année sur lequel j’ai chroniqué, ce serait L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, pour son univers, son histoire. Un ouvrage destiné aux amoureux des livres.

Pour conclure, voici les petites résolutions que je prendrai pour 2013 :
– Augmenter le nombre de visites annuel.
– Battre mon record de publications d’articles (donc en écrire au moins 32).
– Écrire plus de chroniques sur mes lectures (c’est-à-dire plus de 10).
– Et aussi comme je me suis aussi lancée dans le challenge de lire en italien il va bien falloir le faire !

Et pour finir, merci à vous tous qui venez me visiter, qui revenez, à vous qui vous êtes abonnés, à vous qui lisez en silence.

Je vous souhaite une année riche en lectures !