Cette semaine on parle essentiellement de ce qui se passe sur le web.

Enjoy !

Le web…

80 outils spécialisés pour rechercher l’information sur le web twitté par @tendancesveille

L’article comme le nom l’indique répertorie une liste de sites qui peuvent aider trouver de l’information sur la toile. A l’origine les sites ont été listés par l’URFIST de Rennes.

Cela concerne tous types de recherches : recherche de blogs, outils d’analyse de l’actualité, recherche de livres, d’images, de vidéos et encore bien d’autres. Chaque lien est accompagné d’un petit descriptif.

Profitez-en pour faire un petit tour du blog qui a répertorié le sujet. Je l’ai trouvé intéressant. C’est un blog de culture générale sur les livres, le patrimoine, le numérique.

SEO et KPIs twitté par @rochdaniel

Si vous portez comme moi un intérêt particulier aux statistiques de votre site et au référencement de ce dernier, voici un très bon article qui vous permettra d’analyser et de mieux comprendre les indicateurs du référencement naturel.

…et ses limites.

Comment j’ai pourri le web twitté par @woueb

Cet article est celui d’un prof de Lettres qui enseigne dans un lycée parisien. Un jour, en corrigeant les copies de ses élèves il a eu la surprise de retrouver dans plusieurs devoirs des phrases identiques, au mot près. La raison ? Ses élèves avaient fait des recherches sur le web et se sont contentés de recopier ce qu’ils ont trouvé, sans vérifier les sources !

Malheureusement beaucoup ont une confiance aveugle en ce qu’ils trouvent sur le web.Visiblement collégiens et lycéens ne vont plus dans les bibliothèques pour faire leurs recherches.  C’est inquiétant…

Pour finir ma revue du web de cette semaine, ce ne sont pas vraiment des tweets dont je vais vous faire part, mais de deux choses importantes qui ont eu lieu cette semaine :

1. Le blog de Mademoizelle Geekette a eu un an ! (A ce propos c’était le cas de pas mal de blogs, il faut croire que le mois de mars est très productif).

Si vous ne savez pas de qui je parle, c’est que vous ne lisez pas bien mon blog 😉 Si vous voulez révisez j’en parle , et aussi. (Apparemment je suis fan…) Si ce n’est déjà fait, je vous invite à aller y faire un tour.

Vous pouvez évidemment suivre la demoiselle sur Twitter.

2. Le deuxième grand événement est ma participation au webzine Analyze Thiz, j’ai écrit mon premier article la semaine dernière, j’ai interviewé l’artiste plasticien René Galassi.