Samedi dernier (le 28 janvier) c’était le lancement d’une nouvelle émission littéraire bimensuelle sur LCP. Quand quelque chose parle de livres et de littérature, vous vous en doutez, ça m’intéresse. J’ai donc pris le temps de la regarder.

La journaliste Emilie Aubry reçoit plusieurs invités et nous présente quelques courts reportages sur le monde et les métiers du livre (Cette première émission a fait le portrait d’une libraire et nous a présenté le métier d’imprimeur).

Les invités de la première

  • Olivier Poivre d’Arvor est venu présenter son dernier essai. Il fait un bilan de la politique culturelle en France. La culture est, selon lui, oubliée des projets politiques.
  • Antoine Laurrain a fait la promo de son dernier roman. Au delà de l’histoire qui tourne autour de la perte du chapeau de François Mitterrand, Antoine Laurrain veut faire revivre les années 80, une époque où le web, les  téléphones portables et facebook n’existaient pas.
  • François Bayrou, quant à lui, est venu parler de son livre de chevet. C’est l’occasion de voir l’homme politique sous un autre aspect.

L’émission tourne autour du thème de la politique, mais ce n’est pas surprenant, on est quand même sur La Chaîne Parlementaire. La seconde émission nous montrera si cela perdurera, il est possible que ce soit le cas.

La politique est là mais elle ne prend pas tant de place et c’est finalement une autre manière de l’aborder. L’émission reste tout de même bien littéraire. La présence de François Bayrou pouvait laisser croire qu’il y aurait évidemment une allusion à la campagne présidentielle, mais j’ai été agréablement surprise, elle n’a été abordée que très brièvement.

D’une manière générale j’ai trouvé l’émission plutôt intéressante, j’attends cependant de voir les prochaines pour me faire une idée bien définie.

Enfin, l’émission ne m’a pas donné plus envie que ça de lire les ouvrages présentés. Non pas que la promo ait été mal faite, c’est plutôt les thèmes des livres qui ne m’attirent pas.

Bibliographie de l’émission :

Olivier Poivre d’Arvor :  « Culture, état d’urgence » Tchou (Essai)

Antoine Laurrain : « Le chapeau de Mitterrand » aux éditions Flammarion. (Roman)

Le livre de chevet de François Bayrou : « Les Enfants Jéromine » de Ernst Wiechert

Quelques BD :

Guy Delsile : « Chroniques de Jérusalem » aux éditions Delcourt

Etienne Davaudeau : « Les Ignorants » aux éditions Futuropolis.

Spiegelman : « Metamaus » aux éditions Flammarion.

Christine Palluy et Benjamin Adam « Ulysse » aux éditions Milan.

Il est possible de visionner l’émission dans son intégraplité sur le site de LCP

Sinon rendez-vous le 10 février pour la prochaine édition.